Mercatos - FCN - Chantier ouvert chez les gardiens à Nantes

Foot / Mercatos - FCN - Chantier ouvert chez les gardiens à Nantes

Publié le 23 Mai 2017 à 10H28

Ni Rémy Riou ni Maxime Dupé n'ont donné satisfaction cette saison. Les Nantais cherchent donc un nouveau titulaire.

L'arrivée d'un milieu relayeur pourrait inciter Sergio Conceiçao à abandonner son 4-4-2 pour bâtir un 4-3-3 mais une chose est sûre, l'entraîneur alignera un gardien. C'est la seule certitude dans ce secteur qui n'a pas suivi la courbe ascendante de l'équipe. Avant l'arrivée du technicien portugais, Rémy Riou (29 ans) encaissait trop de buts mais il était le capitaine qui tentait d'instiller un sentiment de révolte au sein d'un effectif malade. S'il n'y est pas parvenu, il est au moins le seul à avoir essayé, et son statut n'a d'abord pas semblé menacé par Conceiçao, dont la première décision a concerné Maxime Dupé (24 ans).

La doublure de Riou a perdu son rang au profit d'un autre gardien formé au club, Quentin Braat. Victime de sa taille (1,86m)jugée trop petité D'une prise de poids? D'une certaine nonchalancé Les explications ont fusé en interne mais aucune version officielle n'a été donnée, et la mise à l'écart, de toute façon, n'a pas duré.

Quand Riou s'est blessé, le 16 décembre, c'est bien Dupé qui l'a suppléé, et Conceiçao n'a jamais fixé une hiérarchie. Rétabli, Riou n'a d'ailleurs joué que cinq matches avant de devoir laisser à nouveau sa place à Dupé, installé depuis le 5 mars. Il s'agit d'un choix par défaut plus que d'une conviction profonde, car Dupé n'a pas été irréprochable et le staff l'a remarqué. Il est donc destiné à retrouver le banc la saison prochaine, même s'il n'en a vraiment pas envie. Comme Riou devrait quitter le club à un an de la fin de son contrat, les Nantais cherchent un titulaire et le cahier des charges est clair: Conceiçao aime les grands gardiens, et l'élu devrait mesurer plus de 1,90m. L'entraîneur ne le trouvera pas dans le catalogue de Doyen, qui ne dispose pas de ce profil. Le dossier de Baptiste Reynet, qui plafonne pourtant à 1,86m, est examiné. Le Dijonnais dispose d'un bon de sortie mais sa belle saison attire d'autres convoitises, dont celle de Montpellier. Recruter un gardien est rarement simple, et face à ce marché assez fermé, l'ouverture pourrait bien venir de l'étranger.

Nous vous recommandons